Hanoi

La compagnie ESCAPE

Créée en octobre 2013, Escape est une compagnie franco-vietnamienne engagée dans la création de spectacles interculturels.

Constituée de différents intervenants professionnels et amateurs européens et asiatiques, ESCAPE se base sur deux axes : l’improvisation (match, cabaret, forme longue, rue) et la production de pièces de théâtre (théâtre plutôt contemporain et toujours avec un but de mixité culturelle).

ESCAPE est rattaché à l’école de théâtre ATH basé à Hanoi.

Notre  but est de promouvoir le théâtre en tant que vecteur d’échange culturel et soutien social en organisant des manifestations culturelles d’éducation populaire (évènements culturels accessibles au plus grand nombre, dans leur forme comme dans leur fond).

L’éthique et l’engagement social dans la culture disparaissent, la starification et le besoin de reconnaissance lui volant la vedette. La loi est aujourd’hui à la surconsommation de la culture par le biais de la capitalisation de l’art.  

C’est autour de ce constat qu’a été pensée la compagnie ESCAPE : comment, à travers rencontres et expérimentations, rendre à la culture sa force, sa définition sociologique de “ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude”.  

“Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité.” Jean Vilar

L’École ATH

Fondé par Quentin Delorme, metteur en scène et Marianne Seguin, comédienne professionnelle, l’ATH est l’unique espace de pratique théâtrale à Hanoi ouvert à tous.

L’âge des participants aux classes de l’ATH varie entre 4 et 60 ans. Ils étudient et travaillent dans divers environnement : école public, internationale, société gouvernementale, privée, grands groupes à l’échelle internationale ou organisation non gouvernementale ; ainsi que dans des domaines différents : presse u0026amp; média, design, ressources humaines, business, éducation, etc.

« Les pratiques théâtrales participent à la connaissance de soi ».

C’est ainsi la première valeur et l’objectif primordial de l’ATH en proposant l’art du théâtre au plus grand nombre. La connaissance de soi constitue touts les savoirs qu’une personne pourrait acquérir tout au long de son existence, et ce sur tous les aspects : émotionnels, corporels, comportementaux, etc.

Elle donne lieu à un esprit critique face aux influences venant de l’environnement social et culturel qui nous entoure. Se connaître soi-même permet alors à l’être humain de vivre heureux, serein et en toute liberté.

Contacts : asso.escape@gmail.com; atelierhanoi@gmail.com